KOMAN ILEL en francés

KOMAN ILEL Communication de tou(te)s et pour tou(te)s

Koman Ilel signifie vision collective en maya tsotsil. Nous sommes un groupe de personnes qui travaille de façon collective pour construire une autre communication.

Koman Ilel (Regard Collectif), collectif KMN, fait de la communication pour tou(te)s et depuis tou(te)s, pas parce que tou(te)s ont une parole mais car tou(te)s s’incluent en elle. Nous sommes un groupe de personnes d’origines et de cultures très différentes qui travaillent ensemble afin de construire une autre réalité. Pour cela nous utilisons les moyens de communication et la parole. La parole en tant que base pour construire une autre réalité.

Sans majuscules, sans tapis rouge, sans grands discours… les grandes histoires se racontent avec des mots simples. Tout dépend de la manière de les énoncer. Nous les énonçons avec espoir.
Nous voulons conter cette autre réalité, pour qu’elle échappe au silence, à l’oubli, pour animer d’autres changements, pour voir le monde non pas comme un gouffre cruel et sombre mais comme un lieu ou l’on rencontre des expériences et des efforts en quête, des personnes qui n’abandonnent pas, qui rêvent, qui travaillent. Un lieu ou, malgré les injustices quotidiennes, prédomine l’espoir.

Nous inventons, racontons et faisons référence aux événements que nous retrouvons dans la réalité. Comme les grands medias, à la différence que nous, nous mettons l’accent sur les expériences de construction, ce qui provoque l’envie d’avancer, ce qui nous donne du courage et de la force.

Les grands medias et leurs intérêts diffusent autre chose… que dans le monde il y a des injustices, des crimes. Il n’est pas nécessaire de rappeler la désolation toutes les cinq secondes. Nous avons le sentiment qu’il faut sauver et célébrer les efforts du changement, ceux qui alimentent l’illusion. Il faut rechercher au jour le jour les exemples qui nous aident à avancer afin de construire un futur meilleur.

Koman Ilel, regard collectif, n’est pas seulement un groupe de personnes, c’est une forme de voir le monde, une façon de le réinventer.

AXES DE TRAVAIL DE KMN:

Koman Ilel se défini à partir des axes suivants :

Production :

A travers la parole orale et écrite, l’audio, la vidéo et la communication graphique, nous cherchons à porter notre message et celui des gens, des communautess et des organisations avec qui nous partageons des façons de voir et de comprendre le monde. Nous voulons éveiller les cœurs et nous essayons d’y arriver à travers la création de matériels communicatifs.

Formation et Accompagnement:

Communication depuis tou(te)s et pour tou(te)s signifie que la communication ne doit pas être entre les mains de spécialistes. Ceux qui ont eu l’opportunité d’obtenir des connaissances techniques en communication ont la responsabilité de partager leur savoir pour que celui-ci ne soit pas exclusif de quelques uns. Ainsi, pour que la vision avec laquelle joue le monde des medias de communication ne soit pas de quelques uns.
Autoconstruction:

“Construire un autre monde”, c’est une belle idee. La seule façon de la rendre réalité, et par la même dépasser le simple discours, c’est de la convertir en action.

Discussions:

Nous pensons qu’il est important de partager le processus que nous expérimentons au travers de notre projet et ainsi nous construire en tant que personnes. Nous revendiquons le pouvoir de l’échange immédiat de la parole, c’est pour cela que l’offrir dans quelconque contexte nous intéresse, que ce soit de manière formelle ou informelle.

Collectiviser notre regard:

Nous souhaitons toujours pouvoir unir des forces avec ceux qui partagent nos idées et nos intentions et qui veulent aider à développer notre « regard collectif ». Au sein de ce processus de recherche et de construction de nouveaux horizons, l’interpellation est extrêmement importante. Le fait d’avoir comme miroir d’autres personnes, communautés et organisation afin d’accomplir notre travail toujours au mieux.